Accueil espace
Les groupes de thérapie  27/07

La puissance d’un groupe de thérapie peut être résumée par cette parole du Dalaï Lama:
La chaleur humaine permet l’ouverture. Vous découvrirez que tous les être humains sont comme vous, tout simplement.


L’utilisation de la dynamique de groupe dans les techniques de psychothérapie est de plus en plus présente. Ce n’est souvent pas la démarche qui est initialement privilégiée: il n’est déjà pas naturel d’exprimer son intimité et ses doutes dans un cabinet face à un thérapeute, le faire face à un groupe d’autres patients « des inconnus » l’est souvent encore moins. Pourtant cette dynamique est extrêmement efficace et peut faire gagner beaucoup de temps.


Un groupe de thérapie présente le même contrat de confidentialité qu’une thérapie individuelle. Chaque membre s’engage à ne pas dévoiler ce que les autres membres ont confié. Le thérapeute anime et gère les prises de paroles, il n’est pas rare suivant la taille du groupe qu’il soit animé par un couple de thérapeute. Les exercices proposés permettent à chacun de laisser émerger des émotions qui sont ensuite partagées et travaillées au sein du groupe. Il peut s’agir de relaxation, de sophrologie, de rêve éveillé, de rebirth, de massages, de dessins, ou de toute autre technique.


Chacun, en partageant l’histoire des autres, est renvoyé à sa propre histoire et peut se découvrir dans le miroir de l’autre. L’émotion, souvent très intense, qu’il partage dans le groupe lui permet d’accéder beaucoup plus efficacement à sa propre émotion, à traverser l’appréhension qui la retient malgré lui. Le groupe, perçu au départ comme un étranger plus ou moins inquiétant, se transforme au fil des jours (4 à 5 généralement), pour former un soutien et une écoute de plus en plus présente, de plus en plus ouverte et accueillante, un encouragement de plus en plus puissant. Chaque prise de parole devient un cadeau fait à soi-même et aux autres, afin que chacun se nourrisse de la richesse de cette ouverture.


Au delà de sa dimension thérapeutique, une groupe de thérapie est une expérience humaine puissante. C’est l’apprentissage, par la force de l’émotion, de l’ouverture du cœur et de la compassion. Au delà du travail sur son histoire personnelle, c’est l’occasion de changer son regard sur l’autre, de dépasser les différences de génération, de milieu social, et bien sûr de race ou de préférence sexuelle. Accueillir l’autre dans cette différence qui nous fait habituellement garder de la distance, percevoir la source de cette différence en partageant son intimité au plus profond de son émotion et de sa douleur, c’est un véritable chemin de non jugement, de sérénité, de tolérance, d'humilité qui allège en profondeur les tensions dans la vie quotidienne.
 


Eric Richalley
Evoluer par la thérapie

Dernier commentaire

Gianni  31/07/2008
Hello Eric (grand frère) !!! Très touchée par ce que tu écris. C'est excellent et bien écrit. Me brancherais sur ce site dorénavant pour y lire les articles. Ils semblent intéressants. Bisous Gianni

e-quilibres

Rubriques

Derniers commentaires