Accueil espace
Accueil   Contact   Liens  

Accueil


Il était une fois …
L’Ecogite de Coste Joffre est le fruit d’une longue maturation !
Après avoir passé leur enfance dans une ferme, mes parents sont devenus citadins. Quelques années, et quelques enfants plus tard, l’appel de la nature les a rattrapé. Ils ont à nouveau décidé de changer de vie pour venir s’installer sur les terres familiales, et partager avec les abeilles, les fleurs et les rayons de miel. La ferme de Coste Joffre a vu le jour !
Créant des vocations, ma sœur les a rejoint quelques années plus tard pour confectionner de fromages fermiers, en s’installant avec des vaches et des chèvres. Cette ferme a alors ouvert ses portes aux enfants, dans le cadre de vacances à la ferme. Ils sont venus découvrir les plaisirs de la nature, autour de la ferme et des activités proposées dans notre belle région : balade en montagne, escalade, baignade, traite des vaches, visite des ruches, etc.
Est ensuite venu le temps des gouters à la ferme. Au début réservé à quelques clients privilégiés, ils ont vite conquis de nombreuses personnes, venant manger les faisselles fraîches au miel.
Lors de ces belles expériences de vie, une constante a toujours été présente chez les personnes de passage… à quand un hébergement pour les accueillir ?
C’est pour eux, pour vous peut-être, et pour tous les autres que ce projet est sur le point d’aboutir !

… un Ecogite !
La ferme de Coste Joffre est un lieu d’accueil tourné vers la nature !
Son implantation en témoigne. Elle est située dans un lieu privilégié, au centre de prairies, à proximité d’un joli petit lac, entouré de montagne.
Son activité également, une agriculture à taille humaine y est réalisée avec le respect de l’environnement.
Il était évident qu’un hébergement sur cette ferme familiale ne pouvait être autre chose qu’une écoconstruction !
La volonté d’une telle conception est, avant tout, de valoriser la qualité du bâtiment et le bien-être des personnes qui l’occuperont.

La conception de l’écogite
La construction d’un gîte dans cet environnement est une demande de nombreux clients de passage, et la conception d’un Ecogite est notre réponse... naturellement ! Plus qu’un gite, un Ecogite s’inscrit dans la préservation des ressources naturelles, la minimisation des impacts négatifs sur l’environnement, l'exploitation des énergies renouvelables, l'usage en construction de matériaux naturels et locaux, recyclables et sans effets néfastes sur la santé.
La conception de cet Ecogite s’inscrit dans la une démarche d’écocitoyenneté. Nous avons conçu une maison en ossature bois et paille, afin d’assurer une isolation maximum et une faible dépense d’énergie, bientôt complétée avec des enduits en terre (de Coste Joffre).
Nous y avons installé des fils blindés pour limiter les champs magnétiques et une VMC à double flux pour améliorer  la qualité de l’air. Le chauffage sera assuré par des panneaux solaires et un poêle à granulés. La cuisine, les escaliers et les portes intérieures sont réalisées sur place par le fermier (menuisier à ses heures) en bois massif de mélèzes (bois local).
Cette petite maisonnée dispose d’un accès pour les personnes handicapées (à mobilité réduite et malentendantes).
 



e-quilibres

Rubriques

Derniers commentaires